Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Peuch prennent la route
15 juillet 2011

L'appel du Nord...

Avant de redémarrer, nous profitons du panorama.

11 ROUTE DES TROLLS LE 5 JUILLET (1)  11 ROUTE DES TROLLS LE 5 JUILLET (3)

11 ROUTE DES TROLLS LE 5 JUILLET (5)  12 ALDENES LE 5 JUILLET (1)

mercredi 6 juillet: Nous partons vers Trondheim. Pour y arriver la route rentre à l'intérieur des terres ce qui nous permet de le découvrir.  Le paysage s'enchaine ,lacs, cascades, torrents et forêts.

A Trondheim, nous enfourchons nos vélos pour  une visite de la ville. Le quartier renové au bord du port est sympa et très branché.

jeudi 7 juillet: Nous partons pour une grosse étape. Nous souhaitons arrivé le plus haut possible. les lacs, les forets et les rivières sont toujours là ainsi que les pics enneigés. les villages sont de plus en plus distants. Nous avons du mal à nous imaginé comment ils peuvent vivre en hiver.

12,5 VERS LE NORD 7 JUILLET (2)  12,5 VERS LE NORD 7 JUILLET (12)

Pour le repas du soir nous faisons halte sur une aire se repos et nous servons de diner à une multitude d'insectes piqueurs ou mordeurs(moucherons et moustiques)

infos pratiques: vous devez compter une moyenne de 60 à 70 km pour vos trajets même les plus long. Il n'est pas possible de doubler et les routes sont pour les plus grosses que des nationales. Nous avons fait 680 km en 14 heures avec 2 pauses repas de 1h30.

A 23 heures ,nous arrivons au mythique cercle polaire. Le paysage est irréel, des cairns à perte de vue témoignent du passage des hommes. Des noctambules évoluent lentement dans ce paysages nu. La lumière si particulière  accentue la désolation des lieux et la présence des névées rend l'air plus piquant.

13 CERCLE POLAIRE LE 7 JUILLET (10)  13 CERCLE POLAIRE LE 7 JUILLET (13)

13 CERCLE POLAIRE LE 7 JUILLET (14)

A queques kilomètres de là ,nous aurons la surprise de rencontrer des élans ; une mère et son petit.

vendredi 8 juillet: Nous arrivons à Bodo , où nous cherchons à embarquer sur le ferry qui nous menera aux Lofotens. Il nous faudra attendre celui de 17h45. nous avons toujours trouvé à embarquer sans avoir jamais reservé. La traversée est un grand spectacle avec grand panorama.

15 TRAVERSEE DE BODO AUX LOFOTEN (1)  15 TRAVERSEE DE BODO AUX LOFOTEN (5)

15 TRAVERSEE DE BODO AUX LOFOTEN (4)  L'arrivée aux Lofotens est impressionnante, nous sommes face à un mur de montagne enneigées. On se demande où peuvent passer les routes et encore plus se poser les villages.

samedi 9 juillet:

Nous sommes à A ( se prononce O à cause du petit rond qu'il a sur la tête). C'est un village absolument charmant et typique. Nous décidons de nous y balader autant à l'intérieur que sur les falaises qui l'entourent. Comme partout dans l'île ,il y a des sechoirs à morue sur lequel ils font secher le poisson entre fevrier et mai. En juillet il ne reste par endroit que des têtes mais l'odeur est, elle ,toujours présente, surtout lorsqu'on se rapproche des petits hangars en bois dans lesquels la morue sèche est stockée avant d'être expédiée vers l'Europe du sud. Pour manger ce poisson seché, il faut le faire tremper 5 jours dans de l'eau froide pour qu'il puisse se réhydrater. Ensuite on le cuisine en sauce ou en brandade...

16 A LE 9 JUILLET (1)  16 A LE 9 JUILLET (11)

16 A LE 9 JUILLET (13)  17 A LE 9 JUILLET (1)

17 A LE 9 JUILLET (4)  17 A LE 9 JUILLET (6)

séchoirs

17 A LE 9 JUILLET (5)  17 A LE 9 JUILLET (7)

tête de morue

17 A LE 9 JUILLET (17)  17 A LE 9 JUILLET (20)

Ce soir ,nous mangerons du poisson péché par stéphane.

17 A LE 9 JUILLET (18)  17 A LE 9 JUILLET (19)

17 A LE 9 JUILLET (24)

infos pratiques: le camping sauvage est très largement pratiqué sur l'île. Nous nous posons facilement n'importe où en restant discret et enrespectant l'environnement .

Dimanche 10 juillet: Nous avons passé un nuit paisible excepté le passage où 2 mouettes se disputaient le toit du camping car. C'est impressionnant le bruit que peut faire cet animal.

Nous allons visité Reine (village classé)qui se dispute le titre avec A du plus joli village. Nous preferons A, même si le village est en harmonie avec son environnement grandiose.

18 REINE LE 10 JUILLET (2)  18 REINE LE 10 JUILLET (3)

18 REINE LE 10 JUILLET (6)

Malgré la présence du soleil ,l'air est frais et le vent présent.

Le midi , nous partons pour Sund un petit village de pecheur.

19 SUND LE 10 JUILLET (2)  19 SUND LE 10 JUILLET (3)

19 SUND LE 10 JUILLET (6)

L'eau a des couleurs rappelant les mers du sud dommage qu'il manque 20°C à la température de l'eau et de l'air.

Nous avons été surpris par le rythme des visites de plusieurs voyages organisés (en particulier francais). Le bus s'arrête et dès l'ouverture des portes ,il vomit des touristes qui courent ,appareils photos à la main vers le meilleur point de vue. 2 ou 3 clics plus tard , ils repartent en sens inverse toujours en courant. Leur arret dépasse rarement les 5 minutes. C'est époustouflant.

Sur notre chemin ,nous ne resisterons pas à la beauté d'une plage et nous tenterons une approche.

20 RAMBERG LE 10 JUILLET (1)  20 RAMBERG LE 10 JUILLET (5)

Dès le premier contact avec l'eau ,nos orteils ont diminué de moitié, il est impossible de rester dans l'eau, on se tétanise. Elle est beaucoup plus froide qu'en bretagne...

Le soir ,nous trouvons refuge à Unstad, un village au bout du monde. C'est aussi un spot pour le surf. Nous voyons passé quelques surfeurs téméraires équipés d'une combinaisons intégrale ( pied, main,tête) ,ils ont le visage crispé rouge voire même bleu à cause du froid.

Au vu de notre expérience avec la température de l'eau ,nous les qualifierons de fou.

La température descend au fur et à mesure que le vent se renforce , il ne fait plus que 10°C.

21 UNSTAD LE 10 JUILLET (4)

infos pratiques et culinaires: Nos expériences avec les produits locaux n'ont pas toujours été réussies. Nous ne comprenons pas toujours les noms des produits et il nous est encore plus difficile de déchiffrer les ingredients. De plus l'arrangement dans les supermarché n'est pas le même que chez nous. En effet , les sardines à l'huile vont être au rayon petit déjeuner. (ils en mangent le matin...). Nous avons donc aimé les crèpes de pommes de terre enroulés autour d'une saucisse épicée type de strabourg, les quenelles de poisson, le pain norvégien, les glaces qui se vendent partout,les viandes sechées et fumées, le saucisson de renne, les poissons fumés ou marinés. Les fromages par contre n'ont pas été selectionnés dans les produits à racheter. il y en a des durs et marrons et d'autres version à tartiner qui ont un gout de "vache qui rit "au caramel. Les confitures de baies sont excellentes. Comme nous sommes à la saison des fraises, nous en avons acheté sur le bord de la route. 

Lundi 11 juillet:

nous filons sur Henningsvaer. C'est une presqu'île entourée d'ilots.La température n'a toujours pas décollé ,10°C.. Nous sortons des placards, les polaires, les bonnets et les gants.

le village est très sympa,de longs pontons avec des maisons sur pilotits courent le long du port.la balade est très agréable.

22 HENNINGSVAER LE 11 JUILLET (2)

Après le repas ,nous allons à Kabelvag, autre lieu,autre port mais toujours aussi attachant.

Tout au long du chemin, nous croiserons des fjords qui n'ont pas à rougir face à leur grand frère du sud tellement ils sont mignons. Le soir , nous nous poserons à Hanoy. Nous trouvons juste un espace pour se poser et admirer la nature environnante.

23 HANOY 11 JUILLET (6) 

Il pleut ,il fait froid ,nous rajoutons une petite couverture polaire à chacun pour la nuit.

mardi 12 juillet:

Après une bonne nuit de sommeil,nous partons pour le nord de l'archipel des Lofotens Andenes.

Sur la route ,le camping car fait un drole de bruit. après trois arret et trois vérifications , nous en decouvrons la cause. Nous perdons une roue. Stéphane se retrouve dans le vent ,sous la pluie à démonter et à resserer les roues arrières (qui sont bien sur des roues jumelées).

nous repartons tendus et à l'écoute du moindre bruit. Arrivés à Andenes et soupsonneux ,nous ferons une vérification des pneus et le diagnostic n'est pas réjouissant, le pneu intérieur arrière est à plat. Une crevaison, Géniale!

Nous allons à la station service refaire la pression et nous verrons plus tard si elle à bouger.En atendant, nous aisons un tour dans le village accompagné par un rayon de soleil qui révèle la beauté des lieux.

24 ANDENES LE 12 JUILLET (1)  24 ANDENES LE 12 JUILLET (2)

Nous sommes perplexes devant leur rapport ambigu avec le monde animalier. ils chassent et mangent de la baleine, ils chassent les phoques pour la fourrure. Nous avons été choqués devant les magasins de fourrure qui exposent leurs trophées sans aucune honte ( peau d'ours blanc avec tête,hermine,renard....)

mercredi 13 juillet: La pression du pneu n'a pas bougé. Nous partons prendre le ferry pour l'ile de Senja. Nous sommes étonnés de voir si peu de monde. Le temps est gris et la mer est belle (cela veut dire que ça bouge). Nous débarquons à Gryllfjord. Là aussi ,des montagnes abruptes et enneigées tombent dans la mer. L'île est magnifique , les paysages extraordinaires et il y a peu de monde.

En chemin,nous nous arretons chez un garagiste pour vérifier notre pression et nous aurons la chance de pouvoir nous installer sur le siège avant d'une "lamborguini".

En fin d'après midi ,nous arrivons à Tromso, la porte du pays Sami. nous trouvons un camping.

info pratique:Les campings sont bien équipés .nous payons 30 euros la nuit avec l'électricité. il y a une cuisine équipée, une buanderie, et des hyttes ( pronocer huttes) qui sont de charmantes cabanes en bois que l'on peut louer pour la nuit.Le tout est bien sur très propre. Nous avons été admiratif devant leur mode d'utilisation des caravanes; ils s'en servent comme d'un camping car . Il n'est pas rare de voir une caravane posée et toujours attelée sur une aire de repos ou dans un recoin pour la nuit.Comme le vol est rare ,il y en a laissé sur le bord de la route pendant que le propriétaire est parti faire un tour en voiture.

jeudi 14 juillet: c'est la pause. Il fait trop froid et il pleut trop pour visiter. La température oscille entre 7 et 9 °C . Nous profitons de ce temps pour faire nos lessives et nos courriers.Nous sentons le vent glaciale de l'artique. Le vent est si fort qu'il secoue le camping car.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que de belles photos accompagnés de bons commentaires. J'envie votre épopée dans ce nord qui ne semble pas si hostile que ça. Aujourd'hui le soleil est de retour, mais depuis plus de 10 jours nous grelotions et avions besoin des parapluies... alors pas de regrets pour vous !<br /> Bon vent et j'attends avec impatience la suite du voyage.<br /> Bisous à vous 4. <br /> Annie
F
Oui, il fait froid à Toulouse ! rien à voir bien sûr avec vos températures mais nous, on ne s'en met pas plein les mirettes comme vous ! merci pour ces belles photos et le récit de vos aventures et découvertes...c'est un beau cadeau surtout pour vos enfants... bonne route ! bises
L
Enfin vous y êtes arrivés, à part une roue crevée, un nez amoché, et un temps pourri, je trouve que vous vous en sortez bien ! De toute façon pas de regret, ici le temps est norvégien 13°c depuis une semaine. Les photos sont superbes, vous devez vous régaler mes cocos... Donc, courage, plus que 9 mois de voyage !!!!
L
Salut.J'espère que vous allez bien.Moi,je vais bien.Envoyer nous des belles photos!
C
Comment ça va?<br /> Les photo sont supers!<br /> Corentin
Publicité