Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Peuch prennent la route
21 juillet 2011

Changement de Cap ! plein sud!

15/07 départ de TROMSO: Nous commençons la journée qui est enfin un peu moins pluvieuse par trouver un garagiste pour faire réparer notre pneu crevé.

25 TROMSO LE 13 14 15 JUILET (1)  25 TROMSO LE 13 14 15 JUILET (6)

 Les vacances commencent pour tous et la plupart des magasins ou entreprises sont fermés. Cette opération terminé ,nous allons visité la ville. Elle ressemble à l'image que l'on avait d'une ville du grand nord. Mais ce qui nous surprend c'est le coté un peu sudiste de cette ville avec des marchés en extérieur, un mixage de population avec des origines d'un peu partout dans le monde, beaucoup de gens dehors. c'est peut etre parce que eux aussi profite de l'alcalmie ...

25 TROMSO LE 13 14 15 JUILET (9)  25 TROMSO LE 13 14 15 JUILET (11)

Nous profitons des différents marchands ambulants pour faire nos emplettes et nous achetons des énormes chaussons en peau de mouton ou en laine  qui vont enfin nous permettre d'avoir nos petons au chaud. Nous voyons l'embarquement d'un bateau de croisière pour les spilzbergs, le rêve mais hors de portée de notre bourse déjà bien malmenée par le niveau de vie norvégien.

Dans l'après midi, nous reprenons notre route. Les paysages sont renversants de beauté. Nous pourrions tombés dans le contemplatif avec aisance tant la nature a déployé ses charmes. Mais ,nous sentons aussi qu'elle n'est pas tendre et que la vie ici ne doit pas être toujours facile.

26 DE TROMSO A OLDERDALEN 15 JUILLET (1)  26 DE TROMSO A OLDERDALEN 15 JUILLET (8)

Pour continuer le chemin , il nous faut prendre 2 ferrys, nous sommes les seuls touristes à bord, et les trajets sont enchanteurs. Nous nous arretons pour la nuit dans le village d'arrivée du second ferry à Olderdalen.Le soir , nous voyons passé des marsouins.

27 OLDERDALEM LE 16 JUILLET (3)

Samedi 16 juillet: La route de hier n'était pas en bon état , elle était même cassante par moment , résultat ,nous avons cassé le tuyau de vidange pour l'eau. En attendant de pouvoir réparer, les enfants et stéphane partent pecher et j'en profite pour aerer et nettoyer le camping car. La peche a été bonne , notre repas de ce soir est assuré. Devant la qualité de notre pêche, de nombreux pecheurs arrivent pour essayer de reproduire notre exploit ( modeste!).

27 OLDERDALEM LE 16 JUILLET (9)

Nous réparons le tuyau et repartons vers Alta. le trajet est grandiose; les paysages sont magnifiques. Nous faisons en haut d'un col notre première rencontre avec les samis et les troupeaux de rennes. Des samis sont habillés en costumes traditionnels et vendent des souvenirs dans des tentes ou des cahutes au bord des routes.

Le soir nous nous arretons au bord du fjord dans une forete de pins et nous degustons le produit de notre peche du matin ,cuit au barbecue. c'est royal.

Nous continuons notre remontée , la végétation après s'être rabougri ,disparait petit à petit. il ne reste qu'un tapis de broussailles et de mousses ; c'est la taïga à perte de vue. Les dimensions de notre champ de vision se sont encore élargies. Il y a une sensation d'immensité et d'infinité qui ne nous quittera plus jusqu'au cap. Nous avons de la chance ,nous arrivons au cap nord sans la pluie et nous voyons le soleil de minuit. Le passage du tunnel qui nous permet de ralier l'ile du cap nord est hors de prix ,nous payons 70 euros par passage, mais il est un peu trop tard pour faire demi tour. Dans la foulée , le parking fini d'alleger le porte monnaie (50 euros ). D'accord , c'est cher mais il faut dire que c'est magique ,il y a la renommée du lieu, le sentiment d'être aller au bout de quelque chose (de la route déjà) et des paysages immenses, desertiques pelés et magnifiques. Tous les bus et la plupart des gens quittent le cap après minuit dans la demi heure qui suit. Nous nous retrouvons très vite tout seul sur la falaise avec toute cette beauté que pour nous ainsi qu'un troupeau de rennes . C'est presque iréel. Nous partirons d'ailleurs à la poursuite du troupeau afin de mieux les voir. Après un petit apéritf pour feter l'évènement ,nous nous coucherons vers 2H30 du matin. 

28 CAP NORD LE 17 JUILLET A O (4)  28 CAP NORD LE 17 JUILLET A O (11)

28 CAP NORD LE 17 JUILLET A O (12)  28 CAP NORD LE 17 JUILLET A O (13)

28 CAP NORD LE 17 JUILLET A O (15)

Dimanche 17 juillet: 71° 10' et 21'', nous sommes bien en haut de l'Europe ,au Cap nord.

Déphasés, nous nous reveillons toujours sous l'emprise de la magie de la veille. Nous refaisons une visite des lieux pour nous assurer de la véracité de nos images. C'était vrai ,mais  les bus sont revenus et il y a du monde partout. Nous postons nos cartes postales et nous repartons. Cette fois ci ,la direction sera plein sud. Cela fait 1 mois que nous filons plein nord ,nous venons de faire demi tour , c'est un sacré tournant dans le voyage. Nous revons presque de chaleur que nous pourrions retrouver à quelques kilomètres de là. Nous quittons peu à peu cette végétation rare mais vivace qui peut resister à un climat dur et capricieux fait de vents violents et de pluies glaciales et soudaines, pour retrouver quelques arbrisseaux . Nous nous arretons le soir à Trolholmsund , un petit village au bord d'un fjord venant de l'océan glacial artique.

29 TROLHOLMSUND LE 18 JUILLET (6)

Lundi 18 juillet: Nous partons faire une balade sur un sentier au milieu des trolls de pierre. fabriqués par le vent et les éléments ou bien trolls n'ayant pas regagnés sa tanière avant le lever du soleil ,qui sait ! En attendant c'est beau et serein. Nous réalisons que nous ne verrons pas de trolls , en effet le soleil ne se couche jamais.. Ce manque de nuit et même de pénombre ,nous perturbe ; nous avons du mal à aller nous coucher notre corps ne nous le demande pas...En courant le matin, stéphane a trouvé des bois de renne.

29 TROLHOLMSUND LE 18 JUILLET (7)  29 TROLHOLMSUND LE 18 JUILLET (9)

Nous allons ensuite à Karasjok, ville à la frontière avec la Finlande où nous pouvons voir le parlement Sami ( nous les connaissons sous le nom de lapons).Nous passons la frontière dans la soirée et nous alons nous installé au bord du lac Inari, juste un peu en dessous du 70ème parallèle.

Mardi 19 juillet : C'est l'anniversaire d'Ines , elle a 13 ans. Nous démarrons la journée avec des pan-cakes fait maison puis nous partons visiter le musée sami SIIDA. Ce musée est grandiose et très instructif.Nous découvrons l'habitat  sous ses latitudes faits avec des éléments naturels ainsi que leurs conditions de vie. Il y a ,en même temps, tout un descriptif de l'évolution de la nature en laponie durant les 12 mois de l'année. La région a beaucoup souffert de la deuxième guerre mondiale et ce musée construit en 1998 a marqué la renaissance de l'identité sami en devenant un lieu de mémoire, de rencontre et d'exposition. Siida en sami, signifie marché ,village traditionnel. Aujourd'hui il y a toujours des samis (pecheurs, éleveurs de rennes) mais ils ont pris au monde moderne les bienfaits de la technologie.

30 INAR LE 19 20 21 JUILLET (7)

A midi ,nous allons mangé au restaurant  des lounas (menu de midi ) , salades diverses, gratin de pomme de terre et renne fumé et gelée de groseilles et fruits des bois, un régal. 

Au camping ,nous retrouvons un couple de français déjà croisé plusieurs fois depuis BODO à l'embarquement pour les lofotens. Nous rencontrons aussi une famille suisse en voyage depuis 3mois qui fait aussi le tour de l'Europe. Le soir , nous nous retrouvons tous ensemble autour du gateau d'anniversaire d'Ines. Nous ne verrons pas le temps passé et le soleil de minuit viendra éclairé ce temps de rencontre convivial et chaleureux. 

30 INAR LE 19 20 21 JUILLET (12)  30 INAR LE 19 20 21 JUILLET (13) 

Mercredi 20 juillet: Nous louons une barque à moteur et nous partons en vadrouille sur le lac. Nous ne faisons pas les fiers ; le lac est immense plus de 100 km de long et 80 de large ,il y a plein d'ile ,du vent et des vagues.

30 INAR LE 19 20 21 JUILLET (16)

Nous allons jusqu'a l'île sacré "UKKO"( site de sacrifice sami) à 10 km de là.Puis nous irons pique niquer sur le ponton d'une île privée.

30 INAR LE 19 20 21 JUILLET (19)

Nous avons du mal à imaginer le lac gelé avec une glace de plus de 80 cm d'épaisseur ainsi que la vie en hiver. Cela doit aussi être féerique sous la magie des aurores boréales. Un autre voyage peut être...

Jeudi 21 juillet : Nous partons faire une balade en vélo le long de la rivière Juutuanjori sur le début du sentier Otsamo. Le chemin devient très vite impraticable pour nos VTT et nous revenons vers la civilisation en admirant la rivière et les milliers de saumons qui s'ébattent surement dans ses eaux.Nous faisons quelques courses et profitons du temps au bord du lac.

demain,nous repartons vers un parc naturel pour tenter d'y faire des randonnées.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Loic,<br /> <br /> Je viens d'avoir internet maintenant je peux voir le beau voyage que tu fais.<br /> J'espère que toi et ta famille vont bien.<br /> Je vois que tu profites bien de ce voyage.<br /> Merci pour la carte postale écrit sous le soleil de minuit.<br /> Tu en as de la chance de voir tous ces pays.<br /> <br /> Grosses bises à toute la famille Peuch.<br /> LOUIS.P
L
Bonjour Stéphane, Françoise et Loïc!<br /> Inès, bonjour et bon anniversaire pour toi, quelle fête d'anniversaire originale tu as eu !<br /> Je vois que vous allez tous bien, fraichement, mais bien ... et que vous vous adaptez bien aux conditions de vie nomades: bravo pour la pêche !<br /> Les photos sont toujours aussi belles, à la hauteur de l'attente ressentie avant chaque nouveau message. Vivement les prochaines !<br /> Quelques news d'ici: le temps à Auragne est maussade (je ne crois pas avoir vu autant de grisaille depuis qu'on s'est expatrié dans le sud). On ne voit pas grand monde pour l'instant, c'est la classique valse des départs/retours en vacances de l'été. Rose part demain, et il semble que vous ayez fait des émules puisqu'ils partent ... en camping car !<br /> Bonne redescente vers le sud, bisous,<br /> Laurence (merci pour la carte postale !)
F
Oui, c'est beau et émouvant ! je me régale de vous lire (c'est très bien écrit de surcroît, il faut le dire !)...hâte de connaître la suite ! un bon anniversaire et une très belle année à Inès qui ne me connait pas trop mais...les souhaits ne sont jamais de trop... Portez-vous bien !
N
L'europe du nord me rappele des souvenirs et tes différents récits me donnent beaucoup d'émotion. on ressent tout le bien être et la plenitude qui règne ( bien sur dans tout récit il y a de l'action mais comme toujours ça se termine TROP BIEN). Au fait je t'ai pas vu dans envoyé spécial sur france 2 ce soir c'était sur le tour du monde: je vais leur écrire promis!Remarque ça sera un reportage pour l'année prochaine;-). Proftez en bien et BONNE ROUTE A VOUS TOUS CHERS VOYAGEURS !
Publicité