Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Peuch prennent la route
16 août 2011

Polska

11 aout : Embarquement comme prévu pour notre traversée de la Baltique. La veille à Helsinski ,nous avions retrouvé la famille de suisse rencontrée à Inari. Nous avions déliré ensemble sur le type de bateau que nous allions trouver pour la traversée. On  imaginait  le démontage de coco pour le faire rentrer dans des caisses dans un tout petit  bateau rouillé. Sur le port , j'ai demandé s'il fallait prendre les duvets, j'imaginais un WC collectif pour se débarbouiller le matin et une cabine minuscule sentant le fuel.

Notre surprise fut de taille... Un beau bateau avec une belle chambre avec un grand lit double et 2 beaux lits superposés pour les enfants et  une salle de bain ,Wc pour nous tous seul. Le luxe...

Bien pour feter l'anniversaire de stéphane.

Sur le bateau il y avait une salle de gym, un restau des bars , un sauna et jacuzi, accessible pour tous. Les enfants étaient surexcités et nous aussi d'ailleurs. Après la visite du bateau (12 étages; 3 pour les cabines,3 pour les parkings et 2 pour les restaurants et autres lieux d'animation, le 11ème et 12 ème), un sauna , une séance à la salle de gym, nous avons pu pique niquer à loisirs dans notre suite...J'avais en effet prévu au cas ou ... et puis le chocolat Finalandais à la reglisse , c'est vraiment trop bon. Les finlandais adorent la réglisse ,du moins il y en a partout ;la majorité des bonbons, les glaces, le chocolat... il y a même de la réglisse au beurre salé qui m'a laissé un peu plus perplexe.

Assis à la fenêtre de la cabine ,nous avons assisté au coucher de soleil et croisé de nombreux paquebots ainsi que des plateformes pétrolières. La nuit, nous avons savouré le léger tangage du bateau qui nous a bercé pour une nuit réparatrice.

12 aout : Au aurore ,ines était réveillé, toute excitée par sa présence sur un tel bateau. Pour l'anniversaire de stéphane ,nous sommes allés prendre le petit déjeuner au restaurant. Il y en avait pour tous les gouts , pour toutes les cultures ( salé, sucré, poisson, charcuterie, céréales, croissant.... ) et on a tout essayé.

47 BATEAU 11 AOUT (3)  arrivée à Gdynia

Complètement repus, nous avons pu attendre le repas du soir sans aucune difficulté. A 16 h , nous sommes arrivés à Gdynia, une ville industrielle rattachée à Gdansk. Nous n'avons eu aucun controle , aucune douane à la sortie du bateau et du port. Nous n'avons d'ailleurs pas trouvé de quoi faire du change. 

Le camping N° 19 est le camping que nous indiquait le routard à Sopot ( ville balnéaire rattaché à Gdansk). En Pologne ,les campings ont des numéros mais je ne sais pas si cela à une signification .Il se trouve près de la gare, de la route , de la plage et de la ville et il est bien plein.

Ce qui surprend après 2 mois passés en Scandinavie , c'est le bruit, le monde, l'animation, l'agitation. Il faut dire que nous sortons à peine des bois finlandais et notre rencontre avec la ville doit se faire en douceur.

Nous commençons de suite notre acclimatation en allant se balader sur la plage et bien sur en partant à la recherche d'un distributeur pour retirer de la monnaie locale (zloti). Après avoir traversé un parc avec de magnifique chataigner et des tilleuls ,nous arrivons sur la plage. Là , la musique est diffusé à flots et des danseurs se meuvent sur un air de bossa nova. Il y a des clubs de plage, des gens, des enfants qui crient, de la musique, des odeurs, des couleurs.... et ça bouge dans tous les sens et pour tout nos sens....

48 SOPOT 12 AOUT (3)  48 SOPOT 12 AOUT (4)

48 SOPOT 12 AOUT (9)  48 SOPOT 12 AOUT (10)

La ville est sympa , dynamique et agréable. C'est une vielle station qui date de 1900 (aujourd'hui le grand hotel), avec une digue de plus de 500 mètres construite en 1928.Nous assistons à une représentation de danse folklorique sur un podium sur la place principale.

13 Aout: Aujourd'hui , on prend le train de banlieue pour aller visiter Gdansk. C'est notre première rencontre avec l'architecture et l'histoire polonaise. C'est impressionnant.... le style est assez imposant par sa taille et aussi par sa couleur . Là aussi ,nous sommes impressionnés par le nombre de personnes , par le bruit, par l'activité qui regnent autour de nous. Nous allons avoir besoin de temps pour nous réhabituer à la foule, à la ville, à l'activité humaine. On sort du bois , nous avons surement encore des traces de mousses sur les cheveux et l'air ahuri des hommes sauvages devant la "civilisation".

Gdansk, est une très belle ville ,très riche en monument, avec des rues incroyablement conservées et elle est très agréable à visiter.Son histoire est aussi très riche de rebondissement , de révoltes ce qui lui a donné peut être cette âme palpable tout au long de la visite... On voyage dans le temps du XIV ième siecle au XVIème, on s'imagine circulant en costume d'époque dans les rues. Les années de guerre , d'après guerre et de solidarité, n'ont pas effacé un passé toujours présent.

      49 GDANSK 13 AOUT (2)         49 GDANSK 13 AOUT (11)

49 GDANSK 13 AOUT (17)    49 GDANSK 13 AOUT (23)

49 GDANSK 13 AOUT (26)  49 GDANSK 13 AOUT (25)

Nous profitons des nombreuses échoppes sur le marché ,pour nous restaurer. Nous faisons notre premier contact avec la gastronomie polonaise ( potée de chou jarret fumé , saucisse gouteuse et pomme de terre).

14 Aout: Nous prenons la route pour notre première étape. Nous allons à Torun qui est inscrite au patrimoine de l'Unesco.

Sur le chemin , nous nous arretons visiter Chelmno ,une petite ville tranquille avec des fortifications qui entourent l'hotel de ville de style renaissance.

50 CHELNO 14 AOUT (2)

Une mamie nous regarde nous garer, elle a été à Lille, et elle continue à discuter en polonais ou même par moment en allemand. Nous ne comprenons rien sauf qu'elle  surveille. Nous faisons un petit repas au restaurant pour 24 euros et nous reprenons la route.

Après s'être installés au camping , nous partons visiter la ville.Nous sommes dans la ville de Copernic, et un site moyen-ageux absolument extraordinaire. Rien à voir avec nos chateaux forts, c'est la ville avec ses commerçants ,sa vie, ses échanges que l'on découvre tout au long de la visite.

51 TORUN 14 AOUT (1)  51 TORUN 14 AOUT (8)

51 TORUN 14 AOUT (9)  

Les polonais ne parle pas vraiment voir pas du tout anglais. L'allemand à la rigueur semble plus usité... Nous avons fais le choix d'acheter un dictionnaire polonais/français pour essayer d'apprendre quelques mots.

Lundi 15 Aout: Nous partons pour Poznan à 150 km . Il nous faudra 5 heures. Les routes ont  des ornières , on se croirait sur des pistes de ski de fond avec des rails pour nos roues. La route s'est enfoncée sous le poids des gros engins. Ensuite il y a des parcelles pavées , si , si ... Puis , il y a la conduite polonaise. Et là, c'est quelque chose. Quand ils doublent , il faut se serrer sur le bas coté , c'est la règle et puis on a pas le choix. Ils doublent n'importe quand et n'importe comment. Les camions et les bus ne sont pas plus raisonnables. Tout au long de la route nous voyons des messes, des statues de la vierge décorées et fleuries, témoignnages de la dévotion religieuse des polonais et puis ,nous sommes le 15 aout...

Mardi 16 Aout: Nous allons visité Poznan. Cette fois ci ,nous prenons le tram.Des voyageurs polonais nous aident à déchiffrer le distributeur automatique de billet. Les trams circulent à la même vitesse et avec aussi peu de prudence que les voitures, sauf que le tram est prioritaire en toutes circonstances ,cela donne à réflechir. Toujours une très belle ville, avec un super plan d'eau pour la compétition d'aviron.

52 POZNAN 17 AOUT (6)     52 POZNAN 17 AOUT (8)

52 POZNAN 17 AOUT (12)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour à vous 4 et avec du retard , joyeux anniversaire Stéphane, contente de voir que ton dos va mieux!!<br /> Je tiens à vous dire qu'avec vos superbes photos, vous m'avez donner envie de découvrir la Finlande , qui à l'air d'être un pays superbe et très nature, et beaucoup moins froid que la Norvège!!!( en cette saison en tout cas), j'espère que vous allez tous bien, et comme je vois dans les commentaires à l'instant que c'était aussi l'anniversaire de Inès et de Loic, alors joyeux anniversaire à vous 2, quant à toi, Françoise , je ne sais pas quand est ton anniversaire: donc avec de l'avance ou du retard: Joyeux anniversaire !! ( Tant qu'on y est!!) Bises à vous tous et continuez à bien voyager et à nous faire voyager.Céline.
C
Coucou les voyageurs,<br /> Bon anniversaire à Stéphane et Loïc en retard .<br /> C' est toujours aussi pssionant de lire votre blog, on si croirait presque .<br /> Est ce que vous avez eu le mal de mer dans le super bateau ?????<br /> Il avait l' air trop cool !!!<br /> Bisoussss<br /> clotilde et claire
V
Salut les aventuriers-stop<br /> <br /> Vous nous faites rêver-stop-ici pas de réglisse mais ca glisse-stop-les renards sont dans le poulailler-stop- ils prennent tous les oeufs-stop-stop-le moral est au beau fixe malgré tout-stop- avec toute notre tendresse et affection-stop- nous pensons à vous-stop<br /> <br /> See you later<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Valérie,Véronique et Pierre<br /> <br /> <br /> Biz
B
Et je rêve, la dernière photo, c'est bien celle d'une église. Nom de dieu, vous avez fait entré le phanou dans une église, vous m'étonnez que la météo est patraque. Bon anniversaire Stéphane et que la Force soit avec vous.
F
...bon anniversaire Stéphane ! Bises
Publicité