02 décembre 2011

Novembre au Soleil

SUD TURC

Beysehir (8 au 9 /11) : Nous continuons de traverser les hauts plateaux de l’Anatolie et nous arrivons à Beysehir, un joli village au bord d’un lac dans la région des lacs. Nous allons visiter la mosquée Esrefoglu (Une mosquée en bois datant du XVème siècle) , elle est splendide mais un peu sombre. Nous décidons de rester la nuit sur la place. Autour de nous, les papis et mamies parlant français se font un plaisir de parler avec nous afin de prononcer les 4 mots  qu’ils connaissent. En faisant les courses, le thé est offert à Stéphane. Que de bonheur, que de rencontrer des gens aussi accueillants. Nous reprenons la route et partons vers le sud, vers la côte. Pour y arriver, il nous faut traverser le massif des  monts Taurus. Nous y rencontrons la neige et admirons  des paysages grandioses.

Side (9 au 12/11) : la côte apparait et la chaleur nous réchauffe. Nous tombons nos gros pulls , chaussures et pantalons chauds pour reprendre nos habits d’été ; Le ciel est bleu, la mer est belle  et le site antique de Side est beau et impressionnant. Nous découvrons des constructions byzantines, un superbe théâtre grec et des temples en l’honneur d’Athéna et d’Apollon.

92 SIDE 9 NOVEMBRE (1)  92 SIDE 9 NOVEMBRE (4)

92 SIDE 9 NOVEMBRE (6)

Dans la région, un peu plus à l’est, il y a  des cultures de bananes ce qui nous permet de savourer ce fruit ainsi que des  agrumes tout juste cueillies.

Cirali ( 13 au 21/11): A l’ouest  de Antalya, nous descendons sur la plage de çirali, un petit village placé au fond d’ une crique. La végétation est tropicale  et de petites pensions longent la route qui suit la plage. A notre arrivée, nous retrouvons la famille Roy, les enfants sont heureux, encore des copains pour jouer et le terrain de jeu est immense.

            93 CIRALI DU 13 AU 21 NOVEMBRE (1)  les enfants et leur feu sur la plage

En effet, il y a 4 km de plage avec des pins géants qui  donnent un air d’Afrique au lieu.

93 CIRALI DU 13 AU 21 NOVEMBRE (3)           93 CIRALI DU 13 AU 21 NOVEMBRE (50)

                                                    la plage vu d'en haut

 Nous pouvons ressortir les vélos et aller apprécier ce petit lieu protégé dans les montagnes. Nous visitons Olimpos, grande ville Lycienne. Nous sommes en effet sur une partie de la cote  où la civilisation lycienne s’est développée.

93 CIRALI DU 13 AU 21 NOVEMBRE (6)                     93 CIRALI DU 13 AU 21 NOVEMBRE (8)

tombeau lycien                                                                   pile de pont

                                        93 CIRALI DU 13 AU 21 NOVEMBRE (11)

                                                porte d'un temple romain

Nous enchainons avec la visite de chimère, qui  est un flanc de montagne où des flammes sortent de terre. Nous admirons le phénomène de nuit, ce qui donne plus de magie.

                                     93 CIRALI DU 13 AU 21 NOVEMBRE (21)

                                      flammes et petits diables

Sur la plage arrive un autre français, Sébastien ;  Il voyage seul et nous passons aussi quelques jours en sa compagnie.

                                       93 CIRALI DU 13 AU 21 NOVEMBRE (33)

                                                 Campement improvisé

Les différentes pensions et restaurants du village ferment les uns après les autres, il est évident que la saison est terminée. Les habitants ,fidèles à la renommée turque sont accueillants, nous pouvons nous connecter sur internet dans les cafés pendant qu’ils rangent les tables et chaises sous plastiques, un autre nous permet d’utiliser sa machine à laver le linge et au final , nous sommes invités à venir manger le mouton à une fête pour un jeune qui part au service militaire (15 mois tout de même). Le lendemain midi, nous nous retrouvons en compagnie de 200 personnes autour de plats de mouton Nous sommes surpris par le déroulement de la fête, chacun vient, s’installe sur une table, se fait servir, mange et rentre chez lui. Nous  copions la coutume tout en remerciant le maitre de maison et saluant le fils. Sur la plage, nous rencontrons des chiens errants et un en particulier que les enfants baptisent chimère. Elle restera avec nous toute la durée de notre séjour. Cette chienne est adorable et si les difficultés douanières pour rentrer en Europe ne nous avait pas arrêté, nous serions revenus avec elle.

Ce lieu est magique, les enfants pêchent, jouent sur la plage avec le chien et le temps s’écoule doucement, mais nous finissons par partir.

93 CIRALI DU 13 AU 21 NOVEMBRE (14)                   93 CIRALI DU 13 AU 21 NOVEMBRE (46)

                                  93 CIRALI DU 13 AU 21 NOVEMBRE (48)

A peine sortis de la baie, nous affichons 15 000 km au compteur.

Lors de la traversée de village portuaire, nous en profitons pour acheter une batterie pour la cellule. Notre batterie ne tenait plus la charge.

 Nous longeons une belle côte, et au bord de la route dans une petite gargote, nous mangeons nos premiers gozleme (bons et pas chers). Nous arrivons à Patara , un lieu que l’on nous a indiqué.

21 au 24 /11 Patara : Sur la route, nous rencontrons un van aménagé français qui va sur le même lieu que nous. Nous l’abordons lors d’un arrêt et nous découvrons que c’est la même personne qui nous a indiqué l’endroit et qu’elle s’y trouve. Nous le suivons jusqu’au petit parking dans la foret de pins en haut des dunes.

                                        94 PATARA DU 22 AU 24 NOVEMBRE (1)

Descendus du véhicule, nous faisons la connaissance de Yannick et Christelle et de leurs 2 filles (Luna et Elisa), d’un autre couple, Pierre et Michèle et nous retrouvons la famille Roy. Nous nous retrouvons à 16 français à bivouaquer au dessus de la mer et sous la bienveillance du soleil couchant.

Le lendemain, nous partirons tous ensemble (ce qui fait une belle équipée) visiter  le site de Patara , un grand port lycien.

                                              94 PATARA DU 22 AU 24 NOVEMBRE (10)

C’est impressionnant de se promener dans un tel site aussi grandiose et aussi étendu, car il y a aussi la ville et le théâtre….

        94 PATARA DU 22 AU 24 NOVEMBRE (8)                94 PATARA DU 22 AU 24 NOVEMBRE (12)

                                           94 PATARA DU 22 AU 24 NOVEMBRE (15)

De retour au campement,  une belle tablée est dressée  pour un apéro à la hauteur de la journée. Le  jour suivant, c’est la journée des enfants petits et grands avec des jeux de glissades dans les dunes et promenade sur la plage.

                                          94 PATARA DU 22 AU 24 NOVEMBRE (5)

Nous sommes plein de sable ainsi que le camping car, nos cheveux, nos vêtements …. D’un commun accord, le lendemain, nous partons tous ensemble dans un camping.

                                           94 PATARA DU 22 AU 24 NOVEMBRE (21) 

                                                  coucher de soleil à Patara

Kas ( 24 au 26/11): Nous sommes à Kas , jolie station balnéaire avec un petit port et une marina de luxe.  Les enfants partent  se doucher, nous cuisinons les pates et Pierre et Michèle partent acheter le pain et la viande. Encore un bon repas  tous ensemble. La famille du voyage s’agrandit à chaque rencontre. L’après midi, les enfants partent à la pêche et /ou terroriser une murène coincée  dans un trou d’eau, les hommes  vont chez le barbier et les autres papotent….Le lendemain, nous allons faire  le marché de Kas, qui est vraiment bien achalandé et où nous mangeons  sur un petit étal.

Samedi arrive et tout le monde reprend sa route et ainsi elles se séparent. Afin de clore correctement ce temps  convivial, nous nous retrouvons autour d’un repas dont Pierre et Michèle nous régalent.

 Patara(26 au 27/11) : Nous repassons à Patara et dormons une nuit sur la place du village.Le lendemain matin, nous reprenons la route en direction de Daylan , un lac avec un canal qui débouche sur la mer.

LAC de Daylan( 27 au 29/11) :Nous allons manger le midi sur la plage de  Iztuzu, un lieu de ponte des tortues en été comme la totalité de la cote dans ce coin. La nuit, nous nous installons au bord du lac. La vase et les roseaux ont envahi  les abords du lac, donnant un petit air de Camargue au lieu.

                                    96 DAYLAN LE 28 NOVEMBRE (1)     

Nous visitons la ville de Daylan et ses tombes accrochées à la falaise puis nous partons faire le tour du lac jusqu’à une petite station thermale avec des eaux et des boues chaudes et sulfureuses.

                                           96 DAYLAN LE 28 NOVEMBRE (7) 

Les bains sont fréquentés par de nombreux turcs (le prix d’entrée est dérisoire ; moins de2 euros) et nous profitons de l’endroit en y faisant aussi trempette. Nous restons dormir sur le parking des bains et le lendemain avant de repartir, nous refaisons un bain. Le midi, nous mangerons sur le port de Ekincik en bord de mer après avoir fini le tour du lac. Nous suivons de petites routes dans l’espoir de pouvoir rejoindre Marmaris par la cote mais nous sommes stoppés dans les montagnes par une zone militaire.

Nous changeons de route et allons nous posé dans un petit port avant l’entrée dans la péninsule, Akayka. Ce lieu est magnifique, une rivière pleine de roseaux avec des bateaux cachés par la végétation, un port rempli de bateau de pêcheur et une plage bordée de cocotiers et de palmiers.

96 DAYLAN LE 28 NOVEMBRE (10)   96 DAYLAN LE 28 NOVEMBRE (14)

Nous nous promenons  sur la baie et profitons du temps qui passe et de la douceur des températures.

Le 30 novembre, nous rentrons dans la péninsule de Bosborum et nous  nous posons sur la plage de Hisaronu. La baie est superbe  et nous attendons l’arrivée du mois de décembre tranquillement.il fait 20°C et le soleil brille.

Posté par Les 4 Peuch à 09:59 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Novembre au Soleil

    Vacance à la turque

    C'est une belle découverte que cette région turque, une civilisation inconnue, des plages de rêve, des rencontres fortuites, avec en sus l'hospitalité des gens du cru. Cela donne des envies de baroudage ! Bonne continuation

    Posté par L'animal, 02 décembre 2011 à 17:40 | | Répondre
  • Coucou

    C'est toujours avec grand plaisir que je lis les récits. Les photos font rêver et l'on peut ressentir toute la chaleur humaine de vos renc
    ontres.
    Bonne route

    Posté par nathalie, 06 décembre 2011 à 22:17 | | Répondre
  • Génial !

    Coucou la famille !
    Super vos aventures ! je me délecte de vos photos et de vos commentaires. Avec Audric et Noellie on a beaucoup de plaisir à suivre votre parcours.
    Les enfants trouvent que Loïc a grandi ! En tout cas, comme beaucoup de monde nous admirons votre courage et on pense bien fort à vous.
    Bises à vous 4 !
    Céline M.

    Posté par celine, 06 décembre 2011 à 23:06 | | Répondre
  • Pelloponese

    On a beau regarde la carte au 25 000/00 d'Ascou on est pas parvenu à trouver le pet de l'annesse. Ce repas trappeur, je crois que l'on patientera pour le refaire. L'invitation est belle mais il manque les aventuriers. Contrairement à ce que tu crois Françoise, ce n'est pas moi qui désespère de descendre l'Italie pour prendre le bateau et vous rejoindre dans cette belle région berceau de notre civilisation européenne. Je désespère pas de les convaincre. Que la Force soit avec vous.

    Posté par boubou, 08 décembre 2011 à 02:33 | | Répondre
  • C'est génial !

    Bonjour la petite famille !!
    C'est vraiment génial votre voyage !!! je vous de loin vos déplacements, c'est carrément fou !!
    On perle régulièrement de vous à Nailloux, ici tout va bien, on a fait un tournoi nocturne de bad pour le TELETHON qui a super bien fonctionné !!
    Je vous embrasse, bonne continuation,
    Mylène

    Posté par Mylène, 08 décembre 2011 à 21:27 | | Répondre
  • Echappées belles !

    J'aime consulter ce blog car il me permet de m'échapper loin trés loin! Ici tout s'accèlère et c'est le MARCHE (si tu vois ce que je veux dire)!alors que par chez vous le temps s'écoule paisiblement et chaleureusement: TROP BIEN! Je vous souhaite ENCORE ET ENCORE DE BELLES ESCAPADES !!! BISOUS A VOUS TOUS

    Posté par nathalie, 12 décembre 2011 à 22:17 | | Répondre
Nouveau commentaire