15 janvier 2012

sur un air de sirtaki


La Migration

Pressés de retrouver des températures clémentes, nous filons vers le sud.

Après une dernière soirée commune, nous quittons la famille Keller, qui descendra tranquillement la Grèce jusqu’à Patra pour regagner l’Italie et s’aventurer dans le plaines Siciliennes. De plus, ils doivent finir de réparer leur Caravane  accidentée dans ses parages. Décidément cette partie de la Grèce  est jonchée de panne, de tôle et d’histoire mécanique.

En 2 jours, nous avons parcouru plus de 1000 km passant par Vergina , les pied dans la neige pour atterrir à Delphes sous un soleil rayonnant. Les paysages survolés étaient magnifiques saupoudrées de blanc dans un ciel torturé. Par contre les autoroutes grecs ne sont pas poétique ; toujours  hors de prix et difficiles à éviter.

Delphes

Nous voici sur un haut lieu de tourisme depuis la nuit des temps. Ils n’ont d’ailleurs pas perdu leur tradition hôtelière car les rues de la  nouvelle ville  sont bordées d’hôtels et de pensions. Le site est par contre magnifique. Posée dans un cadre magique, accrochée au flanc de la montagne, les monuments se succèdent et  nous racontent les visites aux pythies et la vie culturelle et sportive qui s’organisait tout autour. Une très agréable visite…

103 DELPHE DU 28 AU 30 DECEMBRE (1)    103 DELPHE DU 28 AU 30 DECEMBRE (2)

le site de Delphes (temple et tresor)

Nous avons passé 2 nuits sur le parking des bus à l’entrée du village et nous avons pu assister tous les soirs  à la balade du père noël en petit train, moment assez comique et irréel.

Tentative à Athènes

Après Delphes et étant à 180 Km de la capitale, nous avions décidé d’aller visiter Athènes le 30 décembre et en plus, nous voulions fêter le passage à la nouvelle année là. Arrivée en ville , nous sommes assaillis par le bruit ,une circulation anarchique (le mot reste faible au vu de la réalité), une organisation urbaine illogique, des embouteillages  fous  et pour finir un camping au prix démentiel(50 euros la nuit). Déçus, nous faisons demi-tour et nous reprenons la route vers le Péloponnèse. Nous avons appris plus tard que l’acropole était fermée pour cause de grève (soulagement). Nous arrivons au canal de Corinthe et pouvons y mesurer la démesure humaine et les travaux d’hercule moderne.

104 CORINTHE LE 30 DECEMBRE (1) le canal de corinthe

La terre a été découpée par l’homme pour laisser passer la mer et par la suite les bateaux.

Les Epidaure

Nous arrivons sur le port et la plage de Néa épidavros. Un vrai petit paradis. Nous nous installons sur le port, et apprécions les plaisirs du bord de mer avec une ambiance et une douceur de vivre . Stéphane lance son filet de pêche et ne ramène que des filets vides, il finit même à l’eau… Il n’est pas encore au point dans le rôle de Zorba le grec…..

105 EPIDAURE DU 31 AU 2 JANVIER (2)  dans l'attente du poisson...

Après sa baignade en mer un 31 Décembre, nous fêtons l’année nouvelle, sur cette plage avec calamars cuisiné à la grecs… et petits plats  mijotés. Nous assistons à un petit feu d’artifice sur la plage. Six kilomètres après néa épidavros, on arrive à Archéa épidavros (l’ancienne épidavros). Le site ancien est immergé et nous faisons une pause sur la plage d’où il est possible de l’atteindre à la nage. Le 2 janvier, nous parons visité épidavros ( épidaure) , le site archéologique.

105 EPIDAURE DU 31 AU 2 JANVIER (5)   105 EPIDAURE DU 31 AU 2 JANVIER (8)

Il ressort de la visite une douceur de vivre, une ambiance douce et bienfaisante atmosphère nécessaire à la guérisson des anciens malades d’Asklipios, fils d’Apollon et dieu de la médecine. Nous sommes surtout impressionnés par le théâtre, pratiquement intact, et son acoustique incroyable. Tous les étés des spectacles ont lieu en ce site.

Nafplio

En Français, on dit Nauplie…Nous avons du mal à comprendre pourquoi les noms des villes ont été tant changé en Français, alors qu’il n’y a aucun problème de prononciation… Sur les cartes, suivant leur origine ,nous avons du mal à retrouver les noms.

Cette ville est superbe, des ruelles pavées, des escaliers, des fleurs  des murs blancs et le tout sur fond de mer bleue et de collines verdoyantes. On retrouve un peu l’ambiance des villes historiques croates. Puis nous allons nous poser sur la plage.

106 NAFPLIO DU 3 AU 6 JANVIER (1)   106 NAFPLIO DU 3 AU 6 JANVIER (2) 

Nous rencontrons un couple d’allemand très sympathique qui nous indique les bons plans à visiter pour les courses et pour faire le plein de gaz. Nous faisons de belles balades en vélo et découvrons des petites chapelles accrochées aux falaises.

106 NAFPLIO DU 3 AU 6 JANVIER (5)  106 NAFPLIO DU 3 AU 6 JANVIER (11) 

106 NAFPLIO DU 3 AU 6 JANVIER (15)

 

Le 6 janvier, jour de l’épiphanie est un jour férié très fêté en Grèce. Nous assistons sur le port à un moment très particulier, après avoir béni l’assemblée et une croix, le pope jette le crucifix dans l’eau et là, de courageux baigneurs se jettent à l’eau pour l’attraper.

106 NAFPLIO DU 3 AU 6 JANVIER (19)  106 NAFPLIO DU 3 AU 6 JANVIER (22) 

106 NAFPLIO DU 3 AU 6 JANVIER (28) 

Le fait de récupérer la croix amène la chance sur la famille pour l’année. Sous la pluie, après la manifestation, nous quittons cette ville reconnue comme la ville de l’amour et partons vers l’intérieur des terres et Spartes. Le site de Sparte ne présente aucun intérêt, par contre Mystra est un site incontournable. Une ville fantôme avec son château en hauteur domine la ville moderne. Malheureusement, le site est fermé, ils font des économies en fermant durant les périodes de fêtes. Nous restons en haut sur le parking d’entrée alors qu’une tempête fait rage autour de nous (pluie, vent grêle et neige). Le lendemain, le ciel sera lavé de toute tempête et nous pourrons admirer les montagnes environnantes couvertes de neige ainsi qu’un site désert.

Gythio

Nous revoilà parti toujours vers le sud, dans l’ancien port de Sparte. Nous sommes sur la presqu’île de la magne, un doigt sauvage du Péloponnèse. Nous poserons notre campement à Mavrovouni au camping et ferons la rencontre d’une famille de français, la famille Poilane composée de  Thomas, Lucille, Mila (10 ans) et Noée (5ans)  ainsi que d’un couple de Yogi serge et sauca . Nos enfants disparaissent très vite ensemble pour jouer et passer du temps entre eux. Nous faisons de même et passons de longs moments à discuter autour des repas partagés du midi qui s’éternisent jusqu’au milieu de l’après midi.

107 GUYTHION DU 8 AU 14 JANVIER (5)  107 GUYTHION DU 8 AU 14 JANVIER (10) 

la plage                                                      le lever du soleil

107 GUYTHION DU 8 AU 14 JANVIER (12)  107 GUYTHION DU 8 AU 14 JANVIER (13) 

le coucher de soleil                                     le lever de soleil.....etc

La vie s’écoule doucement, un vrai régal. Thomas est architecte, Lucille, conseillère en insertion. Ils sont partis pour 1 an avec leurs 2 filles pour un petit tour d’Europe en camping car. La différence avec nous …, ils tournent dans l’autre sens, ….

Mais y a-t-il un sens pour découvrir le monde ?.... Quel sens donner à ce voyage?...Le débat est ouvert…

Nous essaierons  quelques séances de Yoga, de tantrisme, de lecture de contes et d’échanges que l’on peut qualifier de philosophiques avec serge , sauca, Thomas et Lucille. 

107 GUYTHION DU 8 AU 14 JANVIER (16)   107 GUYTHION DU 8 AU 14 JANVIER (18)  Comment remplir une bouteille de gaz? Avec une autre bouteille degaz suspendu à plus de 2 mètres et les bons raccords! Les instances de sécurité devrait sauter au plafond, mais ça marche...

Le vendredi 13 Janvier, avec la famille Poilane, nous sommes partis au marché de Gythio en vélo  et heureusement que serge et sauca étaient là avec leur camion pour ramener nos achats, car la route fort belle suivait les corniches et les dénivelés de la falaise. (Un peu de sport…)

Il va être très difficile de quitter ce lieu et ses gens.

107 GUYTHION DU 8 AU 14 JANVIER (19)  108 GUYTHION LE 12 JANVIER (3) 

Coco face à la mer                                        petite composition du midi

108 GUYTHION LE 12 JANVIER (7)  108 GUYTHION LE 12 JANVIER (11) 

de belles tablées au grand air      la plage

108 GUYTHION LE 12 JANVIER (12)   108 GUYTHION LE 12 JANVIER (14) 

petite melée sur la plage

108 GUYTHION LE 12 JANVIER (23)

fleur de cactus

En plus de nous, il y a sur le camping 3 camping car allemand et un camping car anglais, nous rencontrons ces derniers, une artiste peintre et un compositeur. Nous aurons ainsi la chance de découvrir leurs talents et de partager des moments plein de poésie, de mélodies et de couleurs.

Posté par Les 4 Peuch à 16:01 - Commentaires [13] - Permalien [#]


Commentaires sur sur un air de sirtaki

    Suivre le soleil...

    Salut les Peuch !

    Je viens de visiter votre site depuis qqes mois d'absence... Les photos font rêver... En plus, vous suivez le soleil... L'été permanent, quoi...
    Bises à vous quatre,
    Do

    Posté par Dorine, 15 janvier 2012 à 18:20 | | Répondre
  • salut les loulous ! toujours très heureux de vous lire ;
    alors, finalement vous faites une incursion en Italie ? et ensuite le Maroc : alors là, vous connaissant, je suis sûre que vous aurez du mal à quitter les marocains ! fabuleux accueil, dit-on ...
    un pays magique d'après tous les blogs des voyageurs qui s'y sont aventurés . simplement, si vous voulez vivre l'authentique, fuyez les agglomérats de c-cars qui ne sont pas un bon exemple pour nous et donnent une déplorable image des français . bonne route , les amis

    Posté par sylviegaby, 15 janvier 2012 à 21:07 | | Répondre
  • coucou

    Salut tous les 4 !
    Plus je vous lis, plus je regarde vos photos, et plus je me pose la question : comment allez vous faire pour revenir ? Le village d'Auragne est beau, certes, mais les paysages sur vos photos ... Les rencontres que vous faites ... La liberté ...
    Mais n'anticipons pas, continuez d'en profiter, continuer de nous entrainer avec vous, et gros bisous à tous les 4 !
    Laurence

    Posté par Laurence, 15 janvier 2012 à 22:15 | | Répondre
  • Waou !!!

    Toujours des images et des rencontres à couper le souffle..à vrai dire on vous envie beaucoup.
    Une demande de précision : j'ai toujours pas capté ce que vous bricolez avec vos bouteilles de gaz

    Bonne année

    Posté par laurent, 15 janvier 2012 à 23:53 | | Répondre
  • aux demi dieux de l'Olympe

    Je suis toujours au rendez vous et il me tarde de vous lire : vos rencontres sont diversifiées étonantes et riches sous forme de partage et d' échange de savoirs.
    Vous me faites envie de repartir.
    A quelle période serez vous au Maroc?
    Bisous aux demi dieux
    ZAZOU

    Posté par zazou, 16 janvier 2012 à 09:32 | | Répondre
  • Salut les Peuch !

    Salut à vous 4,
    nous sommes rentrés en France la semaine dernière et nous voilà bien sûr à suivre votre blog de près pour pouvoir continuer à rêver un peu... On a hâte de vous voir au Maroc, destination certainement comparable à la Turquie du point de vue accueil mais aussi paysages, alors, continuez bien votre périple, nous vous suivons avec nos yeux attentifs (mais jalouyx !)
    A bientôt.
    Les Zeps

    Posté par Les Zeps, 16 janvier 2012 à 21:30 | | Répondre
  • Joyeux anniversaire Françoise

    ça te fais quel âge déjà ?!Trêves de plaisanteries et encore joyeux anniversaire sœurette...

    Posté par Laurent, 17 janvier 2012 à 19:43 | | Répondre
  • coucou Loïc

    Salut Loïc !
    J’espère que tu vous allez bien ? Toute les villes grecs que vous avez visiter je les étudie en histoire (Athènes, Troie et Delphes) dit à ta maman bon anniversaire et aussi dit bonjour à tes parent et à ta soeur
    A bientôt
    Clément

    Posté par Clément Boudrie, 17 janvier 2012 à 20:13 | | Répondre
  • ;-)

    Bonjour les grands voyageurs BONNE ET HEUREUSE ANNEE et que du bon et mêmedu meilleur. Alors c'était donc aussi ton anniversiare ben happy birthday AVEC TRES BEAUCOUP RETARD. Les paysages sont beau et on ressent toujours cette chaleur humaine. J'ai l'impression d'avoir passer la journée avec vous
    Cela fait toujours du bien de vous lire et de suivre votre itinéraire et vos rencontres. BONNE CONTINUATION ET A BIENTOT BISOUS

    Posté par nathalie, 24 janvier 2012 à 21:06 | | Répondre
  • bon anniv en retard Francoise

    Je suis vraiment a L'ouest et impardonnable :
    Bon anniversaire Francoise avec quelques jours de retard, on dira que c'est le décalage horaire avec la France.
    Une petite pensée pour Steph car vendredi nous avons fait l'assemblée generale de l'assoc et on a parlé du trail : Steph nous manque.
    Bonne continuation, a bientot, bises

    Posté par zazou, 29 janvier 2012 à 10:53 | | Répondre
  • Je viens de ré-ouvrir le livre de vos aventures, et le moins que l'on puisse dire c'est que vous ne vous embêtez pas, aucune indulgence pour nous, pauvres sédentaires qui devons composer avec le froid, le train-train du quotidien, boulot, auto, et radar automatique, êtes-vous au moins au courant que la Grèce est sous tutelle du FMI, et des créanciers européens ? Ici c'est déjà la guerre, les restrictions, Sarko va privatiser l'école, je vous en supplie, ne rentrez pas, continuez sans nous, restez sur les routes du monde pour vivre votre rêve. Et nous, c'est pas grave ! On va se battre pour la Holland...

    Posté par L'animal, 31 janvier 2012 à 22:41 | | Répondre
  • adri(petit chou)et william

    SALUT LES PEUCH.C'est les vacances, tout va bien pour nous et bonne année trés en retard et bonne anniversaire françoise aussi trés en retard tu me manque gros chou et vous aussi les peuch bissou.

    Posté par adrien et willi, 10 février 2012 à 19:41 | | Répondre
  • Mieux vaut tard que jamais....

    Bonjour à vous 4,
    Je suis désolée de prendre de vos nouvelles si tardivement mais le train train de la vie fait que les semaines et les mois défilent très rapidement.
    Bonne année à vous 4 et bon anniversaire à Françoise...en retard.
    Je ne sais où vous crapahuter en ce moment, mais la Grèce, le canal de Corinthe etc... me font remonter de très bons souvenirs...
    Nous grelottons depuis 10 jours avec des températures sibériennes...le redoux s'annonce enfin ! Auragne était le bout du monde... impossible de sortir pendant 2 jours ! Ecole fermée, routes enneigées et verglacées etc....
    Fin mars nous serons à Istanbul et aurons une pensée pour vous.
    Continuez à nous narrer vos belles aventures et nous faire rêver devant de belles photos.
    Bonne route à vous 4.
    Amicalement.

    Posté par Annie, 13 février 2012 à 09:01 | | Répondre
Nouveau commentaire