17 mars 2012

de Essaouirra aux portes du désert

De Essaouira aux portes du désert

 

Essaouira (22  et 23 février) Nous nous posons sur le parking de Essaouira au pied des remparts et de la porte d’entrée ( el bab). Nous croisons la famille Berteau qui elle quitte Essaouira pour le sud, on se retrouvera peut être plus tard...

   126 ESSAOUIRA LE 23 FEVRIER (4)

Nous commençons  notre visite par un tour à la poste et nous découvrons que les cours du  CNED sont arrivés. Commence alors un petit marathon pour les récupérer. Tout d’abord trouver la monnaie correspondant pile au coût des timbres pour avoir un reçu qui permettra le retrait du colis dans une autre poste, mais le lendemain, car la poste est  déjà fermée.

Nous partons visiter  la médina  en jouant à se perdre dans les rues. Cette ville est reposante et agréable après Marrakech.

126 ESSAOUIRA LE 23 FEVRIER (2)                   126 ESSAOUIRA LE 23 FEVRIER (8)

Il y a des artisans tout au long des rues avec une spécialité pour le thuya, bois qui sent très bon.

126 ESSAOUIRA LE 23 FEVRIER (7)  petit tour au souk aux poissons.

Le lendemain, nous devons retirer notre colis entre 14H30 et 15h30 à la poste de la gare routière quand la douane l’aura ouvert. Mais la ponctualité n’est pas de rigueur pour la douanière qui n’arrivera qu’à 15h15. Nous pourrons tout de même récupérer notre colis et reprendre notre route vers le sud.

Sidi kaouki (23 au 26 février) Nous nous arretons à Sidi Kaouki sur une plage où pendant quelques temps nous profiterons de la baignade et de la douceur de vivre marocaine. Le site est moins envahi par les touristes même si nous sommes encore nombreux.

127 SIDI KAOUKI LE 24 AU 26 FEVRIER (4)    127 SIDI KAOUKI LE 24 AU 26 FEVRIER (8)  128 IMSOUANE LE 27 FEVRIER (4)

corvée d'eau au puit                                coucher de soleil         bord de plage

Imsouane (26 au 28 février) Autre plage , autre ville, autre côte où nous apprécions  la vie des pêcheurs et les balades le long de la côte.

128 IMSOUANE LE 27 FEVRIER (9)  128 IMSOUANE LE 27 FEVRIER (15)

balade sur la côte                                           le port

128 IMSOUANE LE 27 FEVRIER (10)  128 IMSOUANE LE 27 FEVRIER (12)

le village de imsouane                                   avec les pecheurs

La vallée du paradis (28 février au 4 mars) Après l’océan , nous partons à la rencontre des terres et en particulier de la vallée du paradis. Nous suivons l’oued et nous nous enfonçons dans des gorges ombragées par les palmiers, c’est magnifique.

 

Nous nous posons sur le parking de départ des randonnées et dans la soirée nous retrouvons  la famille ROY,(piere, stéphanie,naim,melhil et siloé),Naïm c’est cassé le bras en tombant d’un palmier et ils ont du aller à l’hopital d’Agadir. Les soins au Maroc sont chers, tout le monde n’a donc pas accès au soin. Nous avons déjà remarqué de nombreuses personnes boitant où à la dentition très abimé pour ne pas dire inexistante et nous avons maintenant une explication à cet état de fait. Le lendemain, nous partons en randonnée pour la visite de la vallée avec au programme : baignade, Tajine et farniente.

129 VALLEE DU PARADIS DU 28 AU 4 MARS (2)  129 VALLEE DU PARADIS DU 28 AU 4 MARS (31)

Le jour suivant, nous remettrons cela. Un autre jour, nous partons en balade en VTT, car les voitures de tourisme ne passent pas, à la découverte d’un village aït lahcen, et d’une cascade . Nous finirons à pied car même les VTT ne passent plus. C’est superbe, un vrai régal !

129 VALLEE DU PARADIS DU 28 AU 4 MARS (59)  129 VALLEE DU PARADIS DU 28 AU 4 MARS (62)

Le soir nous nous posons à l’entrée du village de Toghrat. Nous visitons les jardins autour de la source. C’est incroyable ce frais, ce vert au milieu de ce paysage aride. Nous découvrons ainsi notre première oasis.

129 VALLEE DU PARADIS DU 28 AU 4 MARS (73)  129 VALLEE DU PARADIS DU 28 AU 4 MARS (92)

les jardins                                                  coucher de soleil

Le lendemain suite à une visite du village, nous sommes invités à manger un couscous chez des  connaissances de Pierre et Stéphanie (cela fait plus de 10 ans qui viennent au Maroc).

129 VALLEE DU PARADIS DU 28 AU 4 MARS (78)

Etant nombreux, avec Stéphanie nous resterons préparer le couscous avec Fatima ce qui me permettre de découvrir sa recette et d’apprendre quelques mots de Berbère. Ma prononciation amuse beaucoup … Cette petite immersion nous aura permis de découvrir un Maroc loin des convois de camping car et des touristes.

129 VALLEE DU PARADIS DU 28 AU 4 MARS (88)  129 VALLEE DU PARADIS DU 28 AU 4 MARS (87)

ruches du village

Mirleft ( 4 mars au 8mars) . C’est dimanche, nous quittons la vallée du paradis alors que de nombreux marocains y viennent pour la journée. Nous nous posons à Mirleft dans un camping  associatif très sympa. Pour le plus  grand plaisir de Loïc ,les gérants sont d’anciens joueurs de Rugby. Nous découvrons aussi  un village et  une crique.

130 MIRLEFT DU 4 AU 8 MARS (4)  130 MIRLEFT DU 4 AU 8 MARS (6)

130 MIRLEFT DU 4 AU 8 MARS (13)

Oasis de tighmert ( 8 au 10 mars)Toujours plus au sud. La population change, les habitants sont plus noirs, les habits des femmes plus colorés et les hommes portent des turbans. Nous arrivons dans un oasis que nous parcourrons durant 2 jours en Vélo.  Nous découvrons la vie dans un oasis ( visite de musée , des jardins…)et nous passons  un temps avec Christine et jean pierre (repas partagés, discussion…)qui était nos voisins de camping déjà à Mirleft.

131 OASIS TIMGHIRT DU 8 AU 10 MARS (1)  131 OASIS TIMGHIRT DU 8 AU 10 MARS (2)

131 OASIS TIMGHIRT DU 8 AU 10 MARS (5)  131 OASIS TIMGHIRT DU 8 AU 10 MARS (10)

131 OASIS TIMGHIRT DU 8 AU 10 MARS (18)  131 OASIS TIMGHIRT DU 8 AU 10 MARS (15)

131 OASIS TIMGHIRT DU 8 AU 10 MARS (4)

Guelmine : Samedi, jour du grand souk à la ville. Comme de nombreuses personnes nous partons au souk , le plus grand du sud. Nous visitons la partie souk aux animaux où sont vendus chèvres, moutons, vaches et dromadaires et après nous faisons le plein de légumes et de fruits avant de reprendre la route.

Amtoudi (10 au 12 mars): après une route superbe dans un paysage totalement minéral, nous arrivons à Amtoudi. Nous y découvrirons un oasis (normal, sans eau pas de vie), et des agadirs, des greniers fortifiés en haut des montagnes.

132 AMTOUDI DU 10 AU 12 MARS (1)  132 AMTOUDI DU 10 AU 12 MARS (14)

sur la route                                                   les jardins

132 AMTOUDI DU 10 AU 12 MARS (25)  132 AMTOUDI DU 10 AU 12 MARS (28)

dans les jardins                                           agadir

132 AMTOUDI DU 10 AU 12 MARS (37)  132 AMTOUDI DU 10 AU 12 MARS (43)

visite de l'agadir                                          agadir vu du bas

132 AMTOUDI DU 10 AU 12 MARS (46)  132 AMTOUDI DU 10 AU 12 MARS (47)

balade  dans les gorges

Nous faisons aussi la connaissance d’un couple d’autrichiens qui le soir venu nous racontera les étoiles au coin du feu.

Les gorges de Ait mansour (12 au 14 mars): pour rejoindre les gorges nous prenons à l’aventure une route indiquée comme possible par un camping cariste. Nous serons les pionniers et une fois passés nous devons envoyer un sms au camping pour décrire la route aux campings caristes intéressés. Nous nous engageons donc dans une petite route et très rapidement une voiture nous arrête pour nous signaler qu’il n’y a bientôt plus de route et qu’il nous faut faire demi-tour. Aventuriers ou inconscients, nous continuons, la route est belle toujours asphalté puis de terre mais roulante dans un paysage digne d’un grand western.

133 AIT MANSOUR DU 12 AU 14 MARS (4)  133 AIT MANSOUR DU 12 AU 14 MARS (6)

Et puis la route se trouve être dans le fond de l’oued et là les gros cailloux nous balance un peu plus. Nous arrivons dans un petit village et nous essayons d’avoir des renseignements. Peu hélas parlent le français et nous essayons de communiquer en mélangeant les quelques mots d’arabe, de berbère  que nous connaissons. Certains nous disent de faire demi-tour, puis au café un habitant possédant une voiture (chose rare) nous fait comprendre que cela passe… Nous repartons…

133 AIT MANSOUR DU 12 AU 14 MARS (12)

Nous nous retrouvons très vite à l’attaque de la montagne sur une piste toujours un peu cassante mais où coco passe. Il y a des travaux d’aménagement. Nous rencontrons le chef des travaux qui nous explique dans un français impeccable que nous pouvons continuer. Victoire ! Détendus ou presque, nous apprécions les paysages, et nous nous élançons à l’assaut de la montagne. Nous ne croiserons personne à part les ouvriers des chantiers sur cette piste de 60 KM. Vers la fin, la piste devient plus roulante et nous dépassons les 10 KM/H du début. Hélas, notre vitesse produit une quantité de poussière inimaginable et le camping car s’en remplit. Il y a 1 cm sur les tables et nous en trouvons partout, partout, partout.

133 AIT MANSOUR DU 12 AU 14 MARS (13) Il se voit dèjà sur la Paris Dakar

Nous retrouvons enfin la route goudronnée. Les paysages sont incroyables, on en prend plein les yeux. Nous tentons de trouver la petite route qui rejoint les gorges. Nous ratons notre embranchement et nous nous retrouvons dans les mines d’or. Les mineurs sont charriés en bus jusqu’à leur lieu de travail. Puis nous trouvons la route accrochée au flanc de la falaise qui nous conduit jusqu’au fin fond des gorges en traversant de nombreux petits villages. Les superlatifs manquent pour les paysages tellement c’est beau.

133 AIT MANSOUR DU 12 AU 14 MARS (20)  133 AIT MANSOUR DU 12 AU 14 MARS (21)

Nous trouvons un parking où nous poser pour la nuit sous les palmiers dattiers et à coté de la rivière. Le lendemain, nous continuons à pied, notre visite de l’oasis. On s’y sent bien, c’est sympa ainsi que la population. Le matin, les femmes vont travailler dans la palmeraie alors que beaucoup d’hommes travaillent à la mine. Le costumes traditionnelles sont naturellement portés (ce n’est pas pour le folklore). Les enfants se sont construits une cabane dans la palmeraie à l’arrière du campng car et se poursuivent armés d’arc construit en branche de palmiers. Ils intriguent les touristes de passages qui voient courir d’arbres en arbres, nos petits sauvages !

134 AIT MANSOUR DU 12 AU 14 MARS (3)  134 AIT MANSOUR DU 12 AU 14 MARS (7)

Tafraoute (14 mars au 15 mars): le mercredi, c’est le jour du souk à Tafraoute, nous montons donc à la ville. La route pour sortir des gorges est aussi très pittoresque. On découvre sur les plateaux les agglomérats de pierre aux formes évocatrices (chapeau de napoléon, tête de machin, comme dans le Sidobre…) et les rochers peints d’un artiste en manque de toile.

135 TAFRAOUT LE 14 ET 15 MARS (1)  135 TAFRAOUT LE 14 ET 15 MARS (6)

Nous nous installons sous les palmiers pour la nuit et nous partons à la découverte du souk et de la ville des babouches. Il y a les babouches arabes (pointues et les babouches berbère à bout ronds et avec une languette pour les mettre en position marche, à l’arrière. La ville est un peu touristique et les prix un peu élevés. Il est difficile de marchander quand la plupart des touristes achètent jusqu’à 4 à 5 paires de babouches par couple…De plus, je ne trouve pas la qualité exceptionnelle ni la chaussure proposée  très confortable, nous verrons donc plus tard pour les babouches. Le soir venu, nous nous endormons face à un paysage une fois de plus grandiose.

135 TAFRAOUT LE 14 ET 15 MARS (3)  135 TAFRAOUT LE 14 ET 15 MARS (5)

coco en voyage


posté à Tarrouddant , le 17 mars 2012, 38°C, 22 104 km parcourrus,9 mois de vadrouille .

Posté par Les 4 Peuch à 10:01 - Commentaires [16] - Permalien [#]


Commentaires sur de Essaouirra aux portes du désert

    ça passe trop vite ! déjà 9 mois ! il me semble que c'était hier, au stop d'Auragne, la bande de copains, les grands au-revoir ...
    comme les enfants ont grandi ! surtout ines, on dirait qu'elle va vous manger le couscous sur la tête ! vous pensiez à un chien, au retour, pourquoi n'adoptez-vous pas un dromadaire ? ce serait sympa , on pourrait l'appelez Zetoun ...
    bises

    Posté par sylvie et gaby, 17 mars 2012 à 14:08 | | Répondre
  • Superbe !!!!

    Que de belles images qui me fait encore rêver....
    C'est super cette liberté sans contraintes d'horaires, de rendez-vous, de coups de fil !
    Profitez-en bien, les 3/4 de la route sont faits...une année tout compte fait ce n'est rien !
    Où allez-vous partir après le Maroc ? Je pense que vous nous réserver encore de belles photos et commentaires pour nous sortir de notre train train banal Auragnais.
    A très bientôt. Bises

    Posté par Annie, 17 mars 2012 à 14:21 | | Répondre
  • Il se voit déjà sur le Paris Dakar ?

    Merde , vous êtes pas sorti de l'auberge !!!
    Merci pour ce récit et toutes ces photos superbes.

    Posté par Laurent, 17 mars 2012 à 21:34 | | Répondre
  • salut la family

    Bah alors là, ça a l'air vraiment beau... Bougez pas, on arrive !!! Par contre, il faudrait que vous nous attendiez un petit peu... genre...1an ? c'est bon ? On vous fait des gros bisous, profitez bien et continuez à nous faire rêver encore et encore. Bonne route.

    Posté par Les4Zeps, 18 mars 2012 à 08:36 | | Répondre
  • C'est le pied !!!

    Vos photos sont splendides et vos commentaires enchanteurs sur vos aventures donnent vraiment envie de vous y rejoindre, profitez bien, imprégnez vous de ce qui vous entoure.
    Merci pour ce voyage de rêve !!!
    Bisous et continuez a vous entrainer pour le Paris Dakar
    ZAZOU

    Posté par zazou, 18 mars 2012 à 16:06 | | Répondre
  • Chaleur

    trop injuste ! ce que c'est beau !
    profitez bien encore plus que 3 mois et on vous récupère !
    Dure journée à Toulouse,très triste aussi...vous verrez dans les infos.
    Des bisous à plus,

    Posté par Cath, 19 mars 2012 à 23:00 | | Répondre
  • merci

    Merci de me faire réver avec les superbes images de votre voyage.
    Profitez bien des derniers mois de votre voyage avant de revenir dans ce monde de brute.

    Posté par val, 19 mars 2012 à 23:15 | | Répondre
  • le poid des mots, le choc des photos

    hallo, hallo les Peuch, ici les tails en direct de Vienne sous la pluie et un vent glacial. Magnifiques photos du Maroc, chapeau!On pense bien à vous et on se revoit à nos retours respectifs pour parer à la depression future. On déconne, tout va bien se passer...demain on longe le danube, puis Prague. BIZZZZZ Tom,Lulu, Mila et Noée

    Posté par taillelaroute, 31 mars 2012 à 18:07 | | Répondre
  • le poid des mots, le choc des photos

    hallo, hallo les Peuch, ici les tails en direct de Vienne sous la pluie et un vent glacial. Magnifiques photos du Maroc, chapeau!On pense bien à vous et on se revoit à nos retours respectifs pour parer à la depression future. On déconne, tout va bien se passer...demain on longe le danube, puis Prague. BIZZZZZ Tom,Lulu, Mila et Noée

    Posté par taillelaroute, 31 mars 2012 à 18:07 | | Répondre
  • le poid des mots, le choc des photos

    hallo, hallo les Peuch, ici les tails en direct de Vienne sous la pluie et un vent glacial. Magnifiques photos du Maroc, chapeau!On pense bien à vous et on se revoit à nos retours respectifs pour parer à la depression future. On déconne, tout va bien se passer...demain on longe le danube, puis Prague. BIZZZZZ Tom,Lulu, Mila et Noée

    Posté par taillelaroute, 31 mars 2012 à 18:07 | | Répondre
  • le poid des mots, le choc des photos

    hallo, hallo les Peuch, ici les tails en direct de Vienne sous la pluie et un vent glacial. Magnifiques photos du Maroc, chapeau!On pense bien à vous et on se revoit à nos retours respectifs pour parer à la depression future. On déconne, tout va bien se passer...demain on longe le danube, puis Prague. BIZZZZZ Tom,Lulu, Mila et Noée

    Posté par taillelaroute, 31 mars 2012 à 18:08 | | Répondre
  • le poid des mots, le choc des photos

    hallo, hallo les Peuch, ici les tails en direct de Vienne sous la pluie et un vent glacial. Magnifiques photos du Maroc, chapeau!On pense bien à vous et on se revoit à nos retours respectifs pour parer à la depression future. On déconne, tout va bien se passer...demain on longe le danube, puis Prague. BIZZZZZ Tom,Lulu, Mila et Noée

    Posté par taillelaroute, 31 mars 2012 à 18:08 | | Répondre
  • le poid des mots, le choc des photos

    hallo, hallo les Peuch, ici les tails en direct de Vienne sous la pluie et un vent glacial. Magnifiques photos du Maroc, chapeau!On pense bien à vous et on se revoit à nos retours respectifs pour parer à la depression future. On déconne, tout va bien se passer...demain on longe le danube, puis Prague. BIZZZZZ Tom,Lulu, Mila et Noée

    Posté par taillelaroute, 31 mars 2012 à 18:09 | | Répondre
  • wonderbar

    hallo, hallo les Peuch, ici les tails en direct de Vienne sous la pluie et un vent glacial. Magnifiques photos du Maroc, chapeau!On pense bien à vous et on se revoit à nos retours respectifs pour parer à la depression future. On déconne, tout va bien se passer...demain on longe le danube, puis Prague. BIZZZZZ Tom,Lulu, Mila et Noée

    Posté par taillelaroute, 31 mars 2012 à 18:10 | | Répondre
  • wonderbar

    hallo, hallo les Peuch, ici les tails en direct de Vienne sous la pluie et un vent glacial. Magnifiques photos du Maroc, chapeau!On pense bien à vous et on se revoit à nos retours respectifs pour parer à la depression future. On déconne, tout va bien se passer...demain on longe le danube, puis Prague. BIZZZZZ Tom,Lulu, Mila et Noée

    Posté par taillelaroute, 31 mars 2012 à 18:11 | | Répondre
  • Coucou

    Petit coucou de Bagneres de Bigorre dans les hautes pyrenees
    au plaisir de. Ous retrouver tres prochainement chez vous à Auragne

    Posté par Philippe, 03 avril 2012 à 20:43 | | Répondre
Nouveau commentaire