01 mai 2012

Derniers temps avant le retour en Europe

Meknes (18 avril au 20 avril) : Nous trouvons un parking accueillant les camping-cars, jour et nuit en plein centre ville à l’entrée de la médina et des principaux monuments.

148 MEKNES DU18 AU 20 AVRIL (8)  148 MEKNES DU18 AU 20 AVRIL (11)

les camping-cars devant le golf royal               la place principale

Nous partons faire notre tour de découverte.

La ville est organisée  avec une partie médina, une partie impériale et la ville nouvelle.

148 MEKNES DU18 AU 20 AVRIL (5)  148 MEKNES DU18 AU 20 AVRIL (6)  148 MEKNES DU18 AU 20 AVRIL (3)

le mausolée                                                                       les ruelles de la médina

Dans la médina, on  retrouve la place d’animation où le soir tous les habitants viennent se promener, écouter les conteurs et admirer les charmeurs de serpents…

La médina est sympa , tranquille , on n’est jamais abordé ,c’est un régal et c’est très reposant pour une médina .Nous découvrons au travers de portes entrouvertes,  de belles salles d’ablutions pour les mosquées ou de belles cours de médrasa(  école coranique).Le lendemain , nous partons à la visite du coté impériale avec le tour du palais royal, le mausolée de Moulay Idriss, le fondateur de la ville et la prison des chrétiens qui accueillis bien d’autres prisonniers.

148 MEKNES DU18 AU 20 AVRIL (2)  le four à bois du hammam

Après un tour des différentes parties de la ville, nous partons un peu au vert.

Moulay idriss- volubilis-sidi ali (20 avril au 22 avril)

Nous nous retrouvons à 20 km de Meknes dans un écrin de verdure agréablement vallonnée. Nous visitons le site archéologique marocain,Volubilis, qui a comme grand intérêt d’être le seul. Après la Grèce, la Turquie , les sites romains nous laissent un peu indifférents.

148 VOLUBILIS LE 20 AVRIL (6)  148 VOLUBILIS LE 20 AVRIL (8)

volubilis

148 VOLUBILIS LE 20 AVRIL (10)  149 SIDI ALI LE 21 ET 22 AVRIL (1)

cigognes                                                     camions peu chargé

Nous avons une vue superbe sur le village de Moulay Idriss, père fondateur de Meknes. Nous trouvons un camping fleuri et verdoyant très sympa. A u dessus, il y a le village de Sidi Ali à 1,5 km à pied. Nous découvrons après ½ d’heure de marche non pas un petit village de montagne mais un petit village de pèlerinage avec ses boutiques alignées qui vendent bougies, encens et animaux pour les sacrifices.

149 SIDI ALI LE 21 ET 22 AVRIL (6)  149 SIDI ALI LE 21 ET 22 AVRIL (7)

les ruelles encombrées 

149 SIDI ALI LE 21 ET 22 AVRIL (8) la grande source

Nous descendons jusqu’à la mosquée fermée pour raison de sécurité (effondrement). Le lendemain, nous ferons le circuit de pèlerinage jusqu’à la grande source qui guérit des vilains maux (diaboliques et autres…) Après avoir fait vos offrandes à la grotte, vous descendez à la source. A la source, il faut prendre de l’eau, se laver dans de petites alcôves et jeter dans la rivière un vêtement souillé qui représentera le mal débarrassé. C’est un lieu magique où règne une ambiance particulière. Il n’y a aucun touriste et l’accueil est très chaleureux. On nous donne plein d’explications.

Fes(22 avril au 25 avril)                              

Nous voilà dans la grande ville touristique. Au programme visite de la médina de long en large et en travers avec découverte des tanneurs, des souks, des dinandiers, des palais, des medersa, des mosquées…Nous sommes installés sur la place Boujloud à 50 mètres de la porte bleue, principale entrée principale de la médina.

150 FES DU 22 AU 25 AVRIL (2)  150 FES DU 22 AU 25 AVRIL (4)

150 FES DU 22 AU 25 AVRIL (6)  150 FES DU 22 AU 25 AVRIL (8)  le quartier des tanneurs

150 FES DU 22 AU 25 AVRIL (10)  150 FES DU 22 AU 25 AVRIL (12)

150 FES DU 22 AU 25 AVRIL (15)  150 FES DU 22 AU 25 AVRIL (17)

150 FES DU 22 AU 25 AVRIL (33) cour de la médersa


Chefchaouen (25 au 2 mai)

Nous traversons de vastes étendues verdoyantes et cultivées dans  les montagnes du Rif. Presque tous les espaces sont travaillés. Ici, il ne manque pas d’eau mais les terrains sont parfois très pentus. Nous sommes  enivrés tout le long du trajet pas l’odeur des fleurs d’orangers. C’est un régal.

Durant notre séjour à Chefchaouen , nous visiterons la médina, la nouvelle ville et nous ferons de belles randonnées dans les montagnes au dessus.

151 CHEFCHAOUEN DU 25 AU 2 MAI (1)  151 CHEFCHAOUEN DU 25 AU 2 MAI (6)

151 CHEFCHAOUEN DU 25 AU 2 MAI (7)  151 CHEFCHAOUEN DU 25 AU 2 MAI (8)

Nous sommes dans la ville représentant la première et la dernière étape au Maroc. Ainsi se croise nouveaux arrivants et les partants, chacun y va de sa petite histoire, commente la météo, joue au baroudeur en racontant son aventure au Maroc devant une assemblée néophyte. Bref la faune des touristes est toujours aussi varié et intéressante à observer.

Demain, nous reprenons la route en direction de Tanger, le nouveau port, en passant par le bord de mer. Nous prendrons un bateau demain ou jeudi en direction de l’Espagne, Algésiras. Notre visa expire vendredi ou samedi, notre épopée au Maroc est terminée. Nous continuerons par l'andalousie et le Portugal avant le retrouver notre petit village.

Nous retiendrons de notre périple au Maroc des images de beaux déserts, la fraicheur des oasis, l'odeur des fleurs d'orangers,les montagnes verdoyantes du haut atlas et du rif, les casbah, les ksour, la gentillesse et l'accueil des marocains et la saveur des épices dans la cuisine mais aussi le flot de camping caristes (48000 par an) envahissant le Maroc avec des comportements colonialistes ou profiteurs. Il y a, heureusement ,dans le lot, des gens qui aiment le Maroc et ses habitants mais il ne representent pas, hélas, la majorité. 

 

Posté le 2 mai du camping de Chefchaouene. 20°C. 700 mètres d’altitudes.23852 km parcourus.

Posté par Les 4 Peuch à 23:17 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Derniers temps avant le retour en Europe

    déjà !!!

    quel régal d'avoir découvert avec vous ce Maroc somptueux, chaleureux, modeste et doux, comme je l'avais imaginé . j'étais certaine que ce pays vous plaîrait, correspondrait à vos aspirations, à votre philosophie de la vie . un grand merci pour tous ces beaux récits . reste encore 2 petits mois . profitez-en bien, le beau voyage n'est pas encore terminé. je vous envoie un mail perso avec les jolis coins qu'on a aimé en Andalousie occidentale et au Portugal .
    poutoux

    Posté par sylvie.gaby, 02 mai 2012 à 00:06 | | Répondre
  • snif ! snif !

    Je ne me lassais pas de vos aventures au Maroc, elles vont vraiment me manquer.
    Le Maroc est magique, je suis tombée en admiration
    devant ces gens si chaleureux devant ces parfums si particiliers,ces bruits, ces paysages époustouflants de beauté lors de mes trois sejours
    Je pensais bien que ce pays ne vous laisserait pas indifferent.
    Bonne route pour l'Espagne et le Portugal !!!
    Bisous a vous quatre

    Posté par zazou, 02 mai 2012 à 08:50 | | Répondre
  • ça fait rêver !

    Bonjour tous les 4 !
    Vos photos du Maroc sont magnifiques, le départ a du être bien difficile ...
    Bisous et à bientôt,
    Laurence

    Posté par Laurence, 02 mai 2012 à 09:19 | | Répondre
  • Dépêchez vous de rentrer vous pouvez être là ce dimanche, pour aller voter, je compte sur vous!

    Posté par L'animal, 04 mai 2012 à 20:58 | | Répondre
  • Cette large parenthèse marocaine dans votre voyage est sans contexte pour nous, modeste spectateur de vos aventures, la partie la plus réjouissante, la plus dépaysante que nous ayons pu suivre depuis votre départ, il y a maintenant presque un an, un siècle, une éternité...Peut être dans une histoire apaisée, cette route de la méditéranée, du Liban à l'égypte, de la syrie et de la jordanie, d'israel jusqu'au magrehb serait enfin ouverte à la paix (et au camping-car!)

    Posté par L'animal, 04 mai 2012 à 21:12 | | Répondre
  • hasta luego

    Avec un peu de décalage, presque nostalgique aussi de quitter le Maroc sur vos dernières images... Une belle parenthèse !
    Mais on attend aussi le feuilleton hispanique.

    Besos
    (de nous quatre)

    Berdou

    Posté par Berdou, 10 mai 2012 à 19:24 | | Répondre
Nouveau commentaire