Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Peuch prennent la route
27 juillet 2011

Laponie finlandaise

Le soir venu, la lumière toujours aussi particulière  nous offre des ciels chatoyants  avec des couleurs superbes. La pluie de la fin de journée nous permet d'observer un double arc en ciel.

30 INARI LE21 JUILLET (1)  30 INARI LE21 JUILLET (2)

30 INARI LE21 JUILLET (3)

Toutes les deux scandinaves , la Norvège et la Finlande sont bien différentes.  Les températures déjà, sont plus douces , plus clémentes en Finlande. Il n'y a plus de sommets enneigés . Il n'y a plus de sommet du tout. A la place on découvre des lacs , des forets, des rivières. La couleur dominante est le vert tendre pour les bouleaux et foncé pour les pins. Les eaux des lacs sont tantot noires, quelques fois bleues mais le vert environnant se reflète et teinte les eaux lacustres. 

Vendredi 22 juillet

nous arrivons dans un parc national le parc Pyha-luosto. Nous trouvons un petit parking en bas de remonte pente un peu à l'écart de la station de ski et nous nous préparons nos sacs pour la rando de demain. Avant de se coucher nous prfitons de l'espace pour jouer au badminton et disputer une partie endiablée.Les rennes traversent régulièrement le parking sans être génés par notre présence.

Nous partons faire une rando de 10 km.

Samedi 23 juillet

Nous suivons au tout début le défilé d'Isokuru. Nous traveersons une pinède dont le sol est tapissé de myrtilles. puis nous descendons au fond des gorges. le chemin n'est plus ,nous sommes au milieu d'éboulis. Pour faciliter la marche ils ont construit un ponton sur plusieurs kilomètres ainsi que des escaliers. Nous repensons à toutes nos balades dans les pyrénées où nous avons galéré dans les pierriers , les éboulis.... Quel luxe l'aménagement finlandais ! de petits lacs à vocations chamaniques se succèdent ainsi que les cascades.

31 PYTHATUNTURI 22 JUILLET (2)  31 PYTHATUNTURI 22 JUILLET (5)

La sortie des gorges se fait par un escalier de 400 marches. Arrivés tout en haut , nous sacrons les finlandais roi de l'aménagement en montagne pour les pontons ,les passerelles et leurs cabanes dit huttes ou simples abris. 

Le midi ,nous prfiterons de leur abri pour y déguster nos sandwichs. Après nous nous attaquons au sommet le Kultakero et nous redescendons à la station, les jambes bien lourdes et la tête sereine.

Dimanche 24 juillet

Après la journée en montagne de hier ,nous faisons de toute petite balade. la première est la découverte de Aittakuru, théatre en pleine nature. l'acoustique est remarquable et nous y testons nos talents d'acteurs et même de chanteurs. Nous faisons ensuite des repérage pour la sortie VTTde demain et allons faire une balade en forêt où nous recroisons des rennes.Il y en a partout ,il faut être prudent en voiture car il traversent à tout moment. Je dois avouer que les voir quand on est à pied c'est encore plus magique.

Le soir stéphane et loic s'entraine au rugby . Loic ramène son père au camping car; il s'est bloqué le dos. Les plans du lendemain vont devoir être changés Il se traine de siège en siège et arrive ave beaucoup de difficulté à gagner le lit.

Lundi 25 juillet

Journée tout cool; stéphane est toujours coincé. Nous allons visité 2 élevage de chien de traineau . Dans le premier ,nous découvrons des husky d'alaska et de sibérie dans le deuxième des" sa...." je n'ai pas retenu le nom. Puis nous décidons  de trouver un camping pour avoir l'éléctricité et ainsi permettre à stéphane de se reposer devant quelques films.

Nous découvrons au passage un lieu de vidange pour les campings car. Contrairement à la Norvège les stations services ne proposaient pas ce service ici. Nous découvrons le point vidange ,remplissage dans un parking annuel de caravanes. C'est déjà un bon point, nous verrons si nous continuerons à trouver ce genre d'aire de service ou pas par la suite.Nous arrivons à Kemijarvi et nous nous installons au bord du lac.

Mardi 26 Juillet

Je me reveille avec un bon mal de dent. Avec stéphane qui a toujours du mal à marcher c'est le bouquet. Je décide de consulter un dentiste. Après une radio ,ils me découvriront un abcès sous une dent. Je suis bourrée d'antibiotiques. J'ai ainsi pu découvrir le système finlandais avec ses centres de soins municipaux, (j'ai payé à la ville). La pharmacie est un lieu de conseil et de confidence, c'était très curieux mais aussi rassurant. Je visite la ville qui est entourée par 2 lacs qui en vérité n'en forment qu'un et d'une rivière qui pour nous ressemble à un lac... Le lieu est serein, le lac tranquille nous apaise. Nous faisons quelques jeux auxquels stéphane peut prendre part.(flechettes ,jeu d'adresse, parcours de freesbee).

Mercredi 27 Juillet

Le contact avec les finlandais est assez facile . Malgré un anglais toujours aussi hésitant nous arrivons à échanger . Ce matin stéphane est un peu plus vaillant ,nous partons donc tous ensemble découvrir la ville en vélo, à partir du parcours repéré la veille. En chemin, nous sommes arretés par l'odeur de pizza et nous irons manger au restaurant la plus grande pizza de notre vie pour la somme de 19 euros. Nous n'arriverons pas à la terminer et nous repartirons avec la moitié emballée pour notre repas du soir.  

info pratique : le midi les restaurants servent des lounas; un plat accompagné de salade, boisson et pain pour 5 à 12 euros par personnes selon le lieu. La monnaie est l'euro. le cout des aliments et du carburant est identique à la france. 

Demain ,nous reprenons la route...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est toujours avec le même plaisir que je lis les récits de cette famille formidable qui brave la route et qui me permet de participer à ce voyage fabuleux.Vive la conquête du monde!
L
Des images qui font rêver, merci de partager avec nous ces moments magiques! C'est certain que l'absence de nuit doit être déroutante, on a du mal à imaginer que le corps est conditionné par le jour et la nuit, comme quoi... Au moins ça laisse le temps de découvrir les paysages, et de s'entrainer au rugby!<br /> Est-ce que Loic a essayé le plaquage de renne? ;) Steph a du essayer pour se coincer le dos comme cela! On compte sur lui pour l'année prochaine.<br /> A faire tout ce sport il va finir par jouer derrière :) et avec les omégas trois du poisson, le brassard de capitaine le guette...<br /> Bonne route, et on continue à vous lire pour capter le prochain scoop (attention, le rugby avec les poissons nécessite d'être fort à la brasse coulée :)).<br /> Stef & Cathy
Publicité